COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

« OUM LE DAUPHIN BLANC » sur TNTV à partir du 18 septembre 2023

La série animée « Oum le Dauphin Blanc » sera diffusée sur la chaîne polynésienne TNTV (Tahiti Nui Télévision) à partir du 18 septembre 2023.  L’action de la série se déroule précisément en Polynésie, sur l’île imaginaire de Maotou. Là, le jeune Yann et ses amis Timéti et Auru affrontent tous les dangers pour protéger leur atoll et la vie marine qui y abonde. Ils peuvent compter sur le soutien sans faille de Oum, un dauphin blanc à l’intelligence exceptionnelle.

Cette série animée produite par Media Valley et Marzipan Films pour TF1 compte deux saisons de 52 épisodes de 13 minutes chacune, ainsi qu’une troisième en préparation du même format. TNTV a acquis les trois saisons via son bureau d’achat Cyrus Media.

TNTV est la chaîne préférée des Polynésiens, la chaîne du Pays, plébiscitée à de nombreuses reprises par son public et leader sur plusieurs vagues de sondages Médiamétrie.

Si la diffusion sur TNTV démarrera avec la saison 1, puis la saison 2, la chaîne lancera par la suite la saison 3 avec la volonté de proposer pour la première fois en Polynésie la totalité des 52 épisodes de cette nouvelle saison entièrement doublée en reo tahiti (la langue tahitienne).

La série animée bénéficie également d’un partenariat avec l’association Mata Tohora, dont la fondatrice, le Dr Agnès Benet, est la spécialiste des mammifères marins en Polynésie et la caution scientifique associée à l’éditorial de la 3esaison.

Distribuée à l’international par ZDF Studios, la série a été préachetée par de nombreuses chaînes (TF1, TIJI, ZDF, TV5 Monde, RTBF, Télé Québec, RTS) et obtient de larges succès d’audience en France comme ailleurs dans le monde (Espagne, Portugal, Europe de l’Est, Canada, Afrique, Asie…)

……………………………………………………………………………………………………………

Mateata MAAMAATUAIAHUTAPU : Directrice générale de TNTV

« Lorsque l’opportunité de participer au projet de traduction puis de doublage en reo tahiti de la série animée “Oum le Dauphin Blanc” m’a été présentée, j’ai immédiatement accepté. Parce que c’est un magnifique dessin animé se déroulant en Polynésie, mais surtout, parce qu’il promeut le respect et la protection de la vie marine. Le Pacifique, l’océan le plus profond et le plus vaste de notre planète, couvre environ un tiers de la surface du globe et, en 2018, la décision a été prise d’installer une aire marine protégée sur la totalité de la zone économique exclusive de la Polynésie française baptisée Tai Nui Atea,”le vaste océan”. L’objectif est de garantir une utilisation durable des ressources et des écosystèmes naturels. Cette zone renferme des ressources biologiques et minérales d’une importance mondiale et abrite notamment le plus grand sanctuaire de mammifères marins. L’océan est un élément du patrimoine commun de l’humanité et un territoire sacré pour les Polynésiens. »

Dr Agnès BENET : biologiste marin, directrice et fondatrice de l’association Mata Tohora spécialisée dans l’étude et la protection des mammifères marins de la Polynésie. Vétérinaires, chercheurs, laboratoires composent l’équipe scientifique référente en Polynésie qui est complétée par un pôle éducatif et soutenue localement. 

« La série « Oum le Dauphin Blanc » défend des valeurs qui me sont proches en mettant en avant la nécessité de sauvegarder la biodiversité marine en danger. Par le dessin animé, elle sensibilise les plus jeunes à la beauté et la fragilité de nos océans. »

Natalie ALTMANN : productrice de « Oum le Dauphin Blanc » et fondatrice de Media Valley.

« Avec l’arrivée de notre série sur la chaîne TNTV, nous avons le sentiment que nos personnages « reviennent » à la maison, là où nous avons voulu ancrer leurs aventures dans ces trois saisons. Nous sommes très honorés et fiers, Stéphane Bernasconi, mon coproducteur et réalisateur, et moi-même, de pouvoir également donner aux petits Polynésiens la possibilité d’en découvrir des épisodes dans leur propre langue. » 

Chahine FAZEL : Directeur Général de Cyrus Media, délégué général du SPADOM/ Responsable du bureau d’acquisition des programmes de TNTV à Paris.

« J’ai découvert la Polynésie française il y a 23 ans grâce à mon ami Frédéric Dubuis, professionnel réputé de l’audiovisuel sur place. Frédéric m’a parlé de la volonté du nouveau gouvernement, de permettre aux jeunes générations polynésiennes de se réapproprier leur(s) langue(s) autochtone(s) et m’’a proposé l’idée du doublage de programmes jeunesse en tahitien. « Oum le Dauphin Blanc » s’est imposé tout naturellement. Nous œuvrons dès lors à faire traduire puis doubler les épisodes en tahitien avec une équipe locale toute dévouée au projet, ainsi que d’en faire interpréter le générique, composé par Matthieu Gonet, par la star locale Teiva LC.